Thyone: Ancient Greek Inspired Fingerless Gloves Knitting Pattern by Letipanda

THYONE

Pattern illustration

By Letipanda Ce patron est de ma propriété intellectuelle, il est destiné uniquement A UNE UTILISATION PERSONNELLE. Cela signifie qu'en aucun cas il ne peut étre vendu dans un but commercial, dans son intégralité ou partiellement, ou le résultat obtenu a partir de celui-ci. Merci de ne pas le distribuer. Merci de me contacter pour toute information ou demande particuliere a cette adresse : LetipandaBC@gmail.com Toujours perdue dans mon amour pour le grec ancien et la mythologie, j'ai eu cette fois l'envie de créer les petites soeurs de Sémelé, les mitaines Thyoné. Thyoné et Sémélé sont en réalité la meme personne. Lorsque Sémélé fut ramenée des Enfers par Dionysos, celui-ci lui donna I'immortalité et une place sur l'olympe. Ce qui lui conféra un nouveau nom : Thyone. Tout comme le bonnet Sémélé, ces mitaines sont tricotées finement mais avec un fil mérinos tout doux, elles vous tiendront bien chaud cet hiver ! Niveau techniques, ces mitaines se tricotent en rond en partant du poignet. Pour plus d'aisance, on fait un montage et un rabat élastique qui ne blesseront, ne marqueront ou ne comprimeront pas le poignet ou la main. Elles contiennent les memes rangs de jacquard et les quelques mailles glissées pour fournir un léger plissé (zone ou I'on coud les boutons) que leur grande soeur. Cependant, contrairement a Sémélé, elles ont été calculées en negative ease au niveau de la paume de la main pour bien épouser sa forme. Plusieurs tailles sont fournies dans ce patron, de la taille enfant a la taille adulte, sans pour autant faire une distinction précise. Les tailles sont données en centimetres, fiez-vous au tour de main le plus proche, au point le plus fort, généralement sous la naissance des doigts.

Pattern illustration

Pattern illustration

Pattern illustration

Materiel :

Fil : Fingering 4ply, entre 80 et 200 m de couleur principale, entre 10 et 60 m de couleur secondaire, selon la taille. Pour ma part, taille 19 cm, j'ai utilisé de la BB Mérinos de Fonty (100% mérinos, 50 gr = 200 m) coloris Moutarde (10gr, soit 42m) et Tilleul (40gr soit 160 m). Aiguilles circulaires 3 et 2.5 mm 4 marqueurs. Echantillon : 28 m. x 34 rg = 10 cm en jersey en rond. Il est tres important de respecter cet échantillon si vous voulez obtenir la meme taille que le modele original. En fonction de votre fil, optez pour la taille d'aiguille qui vous permettra d'obtenir exactement cet échantillon.Vous risqueriez de vous retrouver avec des mitaines plus grandes ou plus petites si vous ne le respectez pas.

Abreviations :

end. : endroit. env. : envers. m : maille. rg : rang. GM : glisser le marqueur. CP : couleur principale. Cs : couleur secondaire. A1 : aiguille 1 - A2 : aiguille 2. AIT : Augmentation Intercalaire Torse (voir annexes p. 6). 2 m ens. end. : 2 mailles ensemble a I'end. Conseils et informations : Vous trouverez, a la fin de ce patron en annexes p. 5 et 6, un pas-a-pas en images pour faire des AIT, ainsi qu'un montage et un rabat élastiques. Toutes les informations importantes, a ne pas louper pour la bonne progression du modele sont indiquées en italique souligne et coloré. Dans ce patron, seuls les rangs les plus importants sont écrits, le reste est simplement signalé. Veillez a bien décompter vos rangs. L'A1 comprend les mailles de la paume, I'A2 celles du dos de la main. Pensez a bien croiser les fils pendant les rangs de jacquard. Un croisement de fils, sans trop serrer, toutes les 4 mailles, suffit amplement. Lisez toujours un patron en entier avant de le tricoter. Pour des économies de papier, vous pouvez vous contenter d'imprimer les pages 3 a5. PATTERN : Les différentes tailles sont indiquées dans cet ordre avec ce code couleur 15 [16, 17,18,19, 20,21] cm, soit les tailles 1[2, 3,4, 5,6,7].

1- Avant-bras :

Avec les aiguilles les plus fines et la CP, montez 52 [56, 60, 64, 68, 68, 72] mailles a I'aide d'un montage élastique. Si vous ne savez pas comment faire, pas de panique, un pas-a-pas est disponible en annexe p.5. Placez un marqueur pour marquer le début du rang. Tricotez des cotes 2/2 sur 10 rangs (ou plus si vous le souhaitez) (2m end., 2 m env.). Les différentes tailles sont indiquées dans cet ordre avec ce code couleur 15 [16, 17,18, 19, 20,21] cm, soit les tailles 1[2, 3,4, 5,6, 7].

2 - Le poignet :

Passez a la demi-taille d'aiguilles audessus. Au rang suivant (a I'endroit), diminuez de 8 mailles(tailles 1,3,5 et 6/ de 10 mailles (tailles 2, 4et 7)) n'importeoudanslerangdefacon homogene (en faisant, par exemple, 2 m ens. end.). Vous avez 44 [46, 52, 54, 60, 60, 62] mailles. Avant de faire le rang suivant, placez un marqueur 2 mailles apres celui de début de rang, comptez 20 [20, 24, 24, 28, 28, 28] mailles, placez un marqueur, comptez 2 mailles, placez un marqueur. Attention pour les tailles 2, 4 et Z, comptez 3 m au lieu de 2. Attention : les deux (ou trois) mailles placées entre les 4 marqueurs ne devront etre tricotées (a I'endroit) qu'aux rangs 1, 11, 13 et 23 du diagramme. Sur tous les autres rangs du diagramme, vous devrez les glisser comme elles viennent sur I'aiguille droite sans les tricoter et poursuivre le rang comme si elles n'existaient pas. Par la suite, elles seront tricotées normalement. Suivez le diagramme en annexe p. 6. Répetez les 8 mailles encadrées en rouge sur tout le rang. Les mailles colorées en vert sont a faire en Cs. Au 13eme rang du diagramme, diminuez a nouveau de 8 mailles, en distribuant de maniere homogene, 4 mailles au niveau du dos de la main, 4 autres au niveau de la paume. Vous avez 36 [38, 44, 46, 52, 52, 54] mailles. Pour les deux plus petites tailles, le diagramme s'arrete la. Pour les autres, faites le reste du motif.

3 - Le corps de la mitaine:

Une fois le diagramme terminé, répartissez 0 [0, 2, 2, 6, 6, 6] diminutions sur le rang suivant. Vous avez 36 [38, 42, 44, 46, 46, 48] mailles. Vous pouvez retirer le second marqueur. Il reste le marqueur de début de rang et2 marqueurs encadrant les mailles glissees de gauche (A1 face a soi). Décalez les 2 marqueurs d'une maille, afin d'avoir 4 m entre eux. On monte le pouce en meme temps que le reste. Poursuivez en jersey tout en faisant les rangs qui suivent : Rg 1 : Tricotez end. jusqu'au marqueur, GM, AIT, tricotez end. jusqu'au marqueur, AIT, GM, tricotez end. jusqu'ä la fin du rang. Rg 2: tout a I'end. Faites les rangs 1&2 : 4 [5, 5, 6, 6, 7, 7] fois au total. Continuez en jersey jusqu'a atteindre la jonction de votre pouce sans que cela tire. Je n'indique pas de longueur car chaque main est différente. A vous d'essayer la mitaine :). Séparez le travail en tricotant jusqu'au premier marqueuret en reprenant apres le second. Les mailles entre les marqueurs ([12, 14, 14, 16, 16, 18, 18] mailles) sont mises en attente sur un arret de mailles. Montez la mitaine jusqu'ä la longueur souhaitée, ajustez le nombre de mailles a un multiple de 4 et faites 10 rangs de cotes 2/2. Rabattez de maniere élastique (voir annexes p. 5).

4 - Le pouce

Reprenez les mailles du pouce. Relevez, au niveau de la jonction, entre 2 et 6 mailles, selon votre préférence. Faites en sorte d'ajuster votre nombre de mailles a un multiple de 4. Tricotez 10 rg de cotes 2/2. Rabattez de maniere élastique. Faites la deuxieme a l'identique. C'est terminé ! Rentrez les fils, cousez les boutons, lavez et faites sécher a plat.

MONTAGE ELASTIQUE :

Prévoyez assez de fil pour pouvoir monter toutes vos mailles. 1 - Montez une maille, placez le fil de montage sur votre index et celui de 《 tricotage 》 sur votre pouce, de lintérieur vers lextérieur en maintenant la tension du fil avec le reste de vos doigts. 2&3 - Passez I'aiguille sous le brin extérieur du fil autour de votre pouce. 4 - Puis, passez sous le brin entourant votre index et passez le a travers la boucle du pouce.

Pattern illustration

7 - Piquez l'aiguille sous le brin intérieur de votre pouce. 8 - Piquez sous le brin de votre index et passez-le sous la boucle du pouce. 9 - Tirez les deux fils. Vous obtenez une maille. 10&11 - Répétez les étapes 1 a 9 jusqu'a avoir le nombre de mailles demandé.

Pattern illustration

RABAT ELASTIQUE D'E. ZIMMERMAN:

Prévoyez assez de fil pour pouvoir rabattre toutes vos mailles. Environ 3 fois la longueur du rang. 1 - Voici ce que vous avez au départ. 2 - Avec une aiguille a laine et la longueur de fil que vous avez gardé, piquez les deux premieres mailles comme si vous les tricotiez a I'envers. 3 - Passez le fil a travers. 4 - Puis, piquez la premiere maille, comme si vous alliez la tricoter a I'endroit, et tirez le fil a travers.

Pattern illustration

5 - Faites glisser la maille de I'aiguille. 6 - Piquez a nouveau dans les deux premieres mailles comme si vous les tricotiez a I'envers et tirez le fil. 7 - Piquez dans la premiere comme si vous la tricotiez a l'endroit, tirez le fil, et faites la glissez de I'aiguille. 8 - Faites tout le tour en répetant les étapes 6&7. Attention, ne serrez pas trop, vous devez travailler souplement.

Pattern illustration

Arrivé a la derniere maille du rang, piquez-la a I'envers, avec la toute premiere glissée de I'aiguille, puis seule a I'endroit. Rentrez les fils.

Pattern illustration

AIT:

Lorsque vous devez faire une AIT avant sur I'end. du travail, de I'avant, relevez le fil entre 2 mailles avec I'aiguille G et tricotez la maille obtenue torse (c'est-a-dire par le brin arriere). Cette AIT correspond a celle que vous devez faire a gauche du marqueur. Lorsque vous devez faire une AIT arriere sur I'endroit du travail, de I'arriere, relevez le fil entre les 2 mailles avec I'aiguille G et tricotez la maille obtenue torse (c'est-a-dire par le brin avant). Cette AIT correspond a celle que vous devez faire a droite du marqueur.

Pattern illustration

Similar Design Patterns