Hermes Chaussettes Tricot Pattern: Un Patron de Chaussettes Inspiré de la Mythologie Grecque pour Une Utilisation Personnelle

Hermes

Pattern illustration

Ce patron est de ma propriété intellectuelle, il est destiné uniquement A UNE UTILISATION PERSONNELLE. Cela signifie qu'en aucun cas il ne peut étre vendu dans un but commercial, dans son intégralité ou partiellement, ou le résultat obtenu a partir de celui-ci. Merci de me contacter pour toute information ou demande particuliere a cette adresse: LetipandaBC@gmail.com Les chaussettes Hermes ont été créées en souvenir de mes premiers amours, le grec ancien et la mythologie. Hermes, dans la mythologie grecque, était le messager des dieux. Une divinité aux pieds ailés dont le symbole était le caducée. Alors pour se sentir tel Hermes dans nos chaussettes, je me suis dit que le plus simple était encore de représenter son caducée sur toute la longueur du pied, et de parer d'ailes les cotés et la cheville.

Pattern illustration

Niveau techniques, ces chaussettes se tricotent en toe-up, on commence donc par les orteils et on termine par la cheville. Aucune couture d'assemblage pour ce modele. La seule aiguille a coudre que vous utiliserez sera pour rabattre vos cotes de maniere élastique, grace au sewn bind off (rabat cousu) d'Elisabeth Zimmerman. Les chaussettes se tricotent en rond. Les explications sont données sur la base d'un tricot avec une aiguille circulaire sur le systeme du magic loop. Cependant, on peut tres bien tricoter ces chaussettes avec deux aiguilles circulaires ou des aiguilles doublepointes. Ce modele est tricoté en negative ease. C'est-a-dire que tout est calculé de facon a ce que la chaussette épouse la forme du pied au plus pres sans pour autant le comprimer. Le modele comprend deux diagrammes qui permet d'adapter la longueur de la chaussette (cheville ou mi-mollet). Alors, prete a vous envoler tout en ayant les pieds au chaud ? :)

Pattern illustration

Pattern illustration

Matériel :

Fil : Fingering / 4ply - 230 a 330 m selon la version. Pour ma part, j'ai utilisé de la Tartu, de Woll Butt, (75% laine- 25% polyamide, 100 gr = 420 m), 65 gr au total (soit 273 m environ), pour une version socquette. Une paire d'aiguilles circulaires 2.5 mm. Aiguille auxiliaire 2.5 mm si necessaire. Un anneau marqueur pour marquer le début du rang si nécessaire. Echantillon : 28 m x 36 R = 10 cm (en jersey en rond). Il est tres important de respecter cet échantillon. En fonction de votre fil, optez pour la taille d'aiguille qui vous permettra d'obtenir exactement cet échantillon. Chaque taille étant calculée a la maille pres, vous risqueriez de vous retrouver avec une chaussette trop petite ou trop grande si vous ne le respectezpas.

Abreviations :

end. : endroit -env.:envers m : maille - rg : rang A1 : Aiguille 1 (dessus du pied). A2 : Aiguille 2 (dessous du pied). AA : Aiguille auxiliaire m end. T : maille endroit torse (on tricote a I'endroit par le brin arriere de la maille, cela 《 croise 》 les brins de la maille). AIT : Augmentation intercalaire torse. (cf. annexe p.12 ) (équivalent du M1R/M1L). AB : Augmentation barrée. Dans une maille envers : piquez dans la maille et faites une maille envers sans faire glisser la maille piquée. Repiquez a I'arriere de la maille et faites une maille envers. On se retrouve avec deux mailles issues d'une maille. Dans une maille endroit : piquez dans la maille et faites une maille endroit sans faire glisser la maille piquée. Repiquez a l'arriere de la maille et faites une maille endroit. On se retrouve avec deux mailles issues d'une maille (équivalent du Knit Front & Back). GGT : Glisser, glisser, tricoter. Ou, tricoter deux mailles torses ensemble, c'esta-dire par le brin arriere de la maille. (équivalent du SSK). 2m ens. env. : Tricoter deux mailles ensemble a I'envers. G1 : Glisser une maille sans la tricoter. E&T : Enrouler et tourner. Enrouler 1 m end. : passez le fil sur I'avant du travail, G1, passez le fil sur I'arriere, remettez la maille sur I'aiguille gauche, tournez le travail. Enrouler 1 m env. : passez le fil sur I'arriere du travail, G1, passez le fil sur I'avant, remettez la maille sur l'aiguille gauche, tournez le travail (équivalent du W&T). CG2G: Croisement glissé 2 m a gauche. Glissez une maille sur I'AA, laissez-la sur I'avant du travail. Tricotez deux mailles, reprendre la maille de I'AA sans la tricoter. CG2D : Croisement glissé 2 m a droite. Glissez deux mailles sur I'AA, laissez-les sur I'arriere du travail. Glissez la maille suivante sur I'aiguille droite sans la tricoter, tricotez les deux mailles de I'AA. 2CG :2 mailles croisées a gauche. Mettre une maille sur I'aiguille auxiliaire, devant le travail, tricoter 1 m end., tricoter la maille de I'AA endroit. 2CD1env.(1 end., 1 env.) :2 mailles croisées a droite dont 1 envers. Mettre une maille sur I'AA, derriere le travail, tricoter 1 m end., tricoter la maille de I'AA envers. 2CG1env (1 env., 1 end.) : 2 mailles croisées a gauche dont 1 envers. Mettre une maille sur I'AA, devant le travail, tricoter 1 m env., tricoter la maille de I'AA endroit.

Conseils et informations :

Vous trouverez a la fin de ce patron, en annexes, p. 9 et 10 , le diagramme que vous devrez suivre pour tricoter le motif de la chaussette. Il y a deux versions : courte (cheville) et longue (mi-mollet). Il est vivement conseillé de suivre la version longue si votre pointure dépasse le 39. Pour une meilleure lisibilité, les diagrammes sont divisés en deux, la seconde partie commencera avec le rang de la partie précédente, veillez a ne pas répeter ce rang. Vous trouvez a la fin de ce patron, en annexes, p. 11 et suivantes, toutes les techniques utilisées décrites en pas-a-pas. Je vous conseille d'aller vérifier ces pas-a-pas, meme si vous connaissez les techniques en question. Toutes les informations importantes, a ne pas louper pour la bonne progression du modele sont indiquées en italique souligne et coloré. Il est vivement conseillé de lire le patron en entier au moins une fois pour éviter toute surprise pendant le tricot. Lisez toujours un paragraphe en entier avant de vous lancer! Le nombre (xx) correspond au nombre de mailles restant apres avoir tricoté le rang. Le nombre de mailles présenté ainsi x/x correspond a I'A1/A2. Pour une économie de papier et d'encre, je vous conseille d'imprimer uniquement les pages 5 a 7 et le diagramme qui vous intéresse. ;)

Avant de commencer :

Il vous faut deux mesures pour tricoter les Hermes : votre tour de pied au point le plus fort (juste en-dessous des orteils) et la longueur de votre pied (de I'orteil le plus long au talon). Prenez ces mesures en posant votre pied bien a plat sur le sol. Pour satisfaire tous les pieds, j'ai calculé 7 tailles. Lorsque vous choisissez une taille, choisissez celle qui se rapproche le plus de votre mesure. Taille 1 : 19 cm Taille 2 : 20 cm Taille 3 : 21 cm Taille 4 : 22 cm Taille 5 : 23 cm Taille 6 : 24 cm Taille 7 : 25 cm Il nous faut maintenant la seconde mesure. Mesurez votre longueur de pied et retirez 10 % . Par exemple : La longueur de mon pied est de 22,5 cm, minorée de 10 %, on obtient 20cm. Gardez cette mesure pour plus tard. Voila vous etes parée, il ne reste plus qu'a tricoter ! Les différentes tailles sont indiquees dans cet ordre avec ce code couleur 19[20,21,22,23,24,25]

PATRON :

1 - Les orteils :

Montez 26 [28, 26, 30, 28, 30, 32] mailles avec la méthode Turkish cast on (ou tout autre méthode similaire). Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, vous trouverez un pas-a-pas detaillé par taille en annexes p. 11 et 12 . Le rang de montage équivaut au rang 1. N'hésitez pas a mettre un marqueur pour marquer le début du rang et différencier le dessus du dessous du pied. Tricotez deux rangs de jersey endroit. Maintenant que les trois premiers rangs ont été tricotés, passons aux augmentations des orteils. Pour rappel, I'aiguille 1 regroupe les mailles du dessus du pied, I'aiguille 2 celles du dessous. Rang 4 : A1 : 1m end., AIT, tricoter endroit jusqu'a 1 maille de la fin, AIT, 1m end. A2 : 1m end., AIT, tricoter endroit jusqu'a 1 maille de la fin, AIT, 1m end. Vous avez 30 [32, 30, 34, 32, 34, 36] mailles. Rang 5 : Tricoter toutes les mailles a I'endroit (A1+A2). Répetez les rangs 4 et 5, 4 [4, 5, 5, 6, 6, 6] fois. Soit un total de 5 [5, 6, 6, 7, 7, 7] répétitions. Vous avez 46 [48, 50, 54, 56, 58, 60] mailles au total, et 23 [24, 25, 27, 28, 29, 30] sur chaque aiguille. Répétez les rangs 4 et 5, sans AIT sur I'A2, 2 [2, 1, 0, 0, 0, 0] fois supplémentaires. Vous avez 27/23 [28/24, 27/25, 27/27, 28/28, 29/29, 30/30] mailles. Attention, pour les tailles 1, 3, 4 et 6, au rang suivant, augmentez d'une maille (en faisant une AIT), n'importe ou sur I'A1. Les tailles 1 a 5 ont maintenant 28 mailles sur I'A1. Les tailles 6 et 7, 30 mailles. Poursuivez en jersey endroit jusqu'a atteindre une longueur suffisante pour couvrir les orteils. Pensez a notez le rang ou vous atteindrez la longueur requise pour pouvoir faire une seconde chaussette identique.

2 - Le corps de la chaussette :

Lisez le paragraphe en entier avant de poursuivre. Il est temps de commencer le diagramme 1 sur I'aiguille 1. Il fait 107 (155) rangs. Commencez par le diagramme de gauche, puis poursuivez avec celui de droite. Le motif est sur 28 mailles. Attention, les deux mailles colorées en vert (la 1ere et la 30eme) ne concernent que les tailles 6 et 7. Autrement dit, pour les tailles 1 a 5, le diagramme commence a la maille 2 et se termine a la maille 29 du diagramme. Reprenez la longueur de votre pied, minorée de 10 %, calculée plus tot (p. 4). Soustrayez 7,5 cm. Poursuivez le tricot jusqu'a avoir atteint cette longueur. (motif sur I'A1, jersey endroit sur I'A2). 'emple : la longueur de mon pied minorée de 10 % : 20 -7,5 = 12,5 cn Pensez a noter le rang ou vous atteignez la longueur requise pour pouvoir faire une seconde chaussette parfaitement identique.

3 - Le dessous du talon :

On peut, a présent, passer aux augmentations du dessous du pied. Tout en continuant de tricoter le motif de I'aiguille 1 : Rang 6 : A1 :motif (28, 28, 28, 28, 28, 30, 30 mailles) A2 : 1 m end., AIT, tout a Iendroit jusqu'a 1 maille de la fin, AIT, 1 m end. (25, 26, 27, 29, 30, 31, 32 mailles). Rang 7 : A1 : motif A2 : tout a I'endroit. Répétez les rangs 6 et 7 jusqu'a avoir 47 [48, 49, 51, 52, 53, 54] mailles sur I'aiguille 2. Soit 12 fois au total. Attention, pour les tailles 2, 5 et Z, au dernier rang de I'aiguille 2, augmentez d'une maille (en faisant une AIT), n'importe ou dans le rang. Vous avez 47 [49, 49, 51, 53, 53, 55] mailles sur l'aiguille 2.

4 - L'arriere du talon :

Tricotez I'aiguille 1 (motif). Il va falloir maintenant travailler uniquement sur I'aiguille 2, en aller-retour, les rangs suivants (on travaille en rangs raccourcis) : Rang 8(end.): 33 [34, 34, 35, 36, 36, 37] m end.,AB, 1 m end., E&T ; Rang 9 (env.) : 21 m env., AB, 1 m env., E&T ; Rang 10 : 19 m end., AB, 1 m end., E&T ; Rang 11 : 17 m env., AB, 1 m env., E&T ; Rang 12 : 15 m end., AB, 1 m end., E&T ; Rang 13 : 13 m env., AB, 1 m env., E&T ; Rang 14 : 11 m end., AB, 1 m end., E&T ; Rang 15 : 9 m env., AB, 1 m env., E&T ; Vous avez 55 [57, 57, 59, 61, 61, 63] mailles sur I'aiguille 2. Terminez le rang de I'aiguille 2 en jersey endroit. Lorsque vous arrivez aux mailles 《 entourées 》 (appelées aussi wraps, provenant des E&T), remontez le wrap sur l'aiguille gauche et tricotez-le ensemble a I'endroit avec la maille qu'il entourait, de maniere a ce qu'il soit dissimulé derriere elle. Tricotez I'aiguille 1 (motif) en maintenant bien la tension du fil Puis, a nouveau sur I'aiguille 2 en aller-retour : Rang 16 : tout en tricotant les wraps restant, 39 [41, 41, 43, 45, 45, 47] m end., GGT, tournez. Rang 17:G1, 23 [25, 25, 27, 29, 29, 31] m env., 2m ens. env., tournez. Attention, lorsque vous glissez une maille au rang 18, mettez le fil derriere le travail. Rang 18 : \*G1, 1 m end.\* x 12 [13, 13, 14, 15, 15, 16] fois, GGT, tournez. Répétez les rangs 17 et 18 jusqu'a avoir tricoté toutes les mailles de I'aiguille 2. Il vous reste 25 [27, 27, 29, 31, 31, 33] mailles sur laiguille 2. Prenez garde, lorsque vous effectuez la derniere répétition du rang 18, il n'y a pas de GGT a faire, mais une simple maille endroit.

5 - La cheville :

Enchainez en tricotant I'aiguille 1 (motif). Lorsque vous faites la jonction entre les deux aiguilles, maintenez bien la tension du fil pour qu'il n'y ait pas de trou. Dans le cas ou la tension ne serait pas suffisante, relevez une maille (cf. annexe p. 13) juste avant de debuter I'aiguille 1 et tricotez-la ensemble avec la maille qui suit. Meme chose pour la seconde jonction. Tricotez un rang de jersey sur I'aiguille 2. Profitez de ce rang pour augmenter d'une maille n'importe ou dans le rang. Vous avez a présent 28/26 [28/28, 28/28, 28/30, 28/32, 30/32, 30/34] mailles. Reprenez le motif de I'aiguille 1. Sur I'aiguille 2, commencez le diagramme 2 (répétez I'encadré rouge), en faisant correspondre les rangs (débutez le motif ailé de I'A2 en meme temps que celui de I'A1). Pour les tailles 1, 4 et Z, faites 1m end avant de faire le motif, et 1m end, apres (signalées en vert sur le diagramme 2). Terminez les diagrammes, puis faites 6 rangs de cotes 1/1 (1m end., 1m env.), ou plus si vous le souhaitez.

6 - Le rabat :

Rabattez de maniere tres élastique afin de ne pas blesser le mollet lorsque vous porterez vos chaussettes. Je vous conseille la methode d'Elisabeth Zimmerman, que vous retrouverez expliquée en pas-a-pas en annexes p. 14. t voila, il n'y a plus qu'a faire la seconde chaussette et a rentrer les fils Etant donne que les motifs sont en relief, je vous invite a bloquer votre chaussette pour un meilleur rendu final. C'est tres simple, laissez tremper vos chaussettes vingt minutes dans de I'eau savonneuse tiede. Pressez dans une serviette éponge pour retirer un maximum d'eau et bloquez-les sur des gabarits prévus a cet effet. Vous n'etes pas equipe ? Pas de souci, il y a des alternatives. Vous avez du papier ? Vous avez du carton et des ciseaux ? C'est tout ce qu'il vous faut. Vous pouvez imprimer des gabarits standards, par exemple a cette adresse : http://cyberseams.com/downloads/sock_blocker_template_adults.pdf Faites correspondre le gabarit le plus proche de votre pointure et découpez. Reportez le gabarit deux fois sur du carton épais (3 mm d'épaisseur au moins). Découpez le carton. Afin qu'il ne se ramollsse pas pendant que les chaussettes sécheront dessus, je vous conseille de I'entourer de ruban adhésif. Cela fera office d'imperméable. Ce n'est pas tres esthétique, mais ca marche tres bien et c'est réutilisable, la preuve:

Pattern illustration

Diagramme 1 - aiguille 1

Pattern illustration

Pattern illustration

Pattern illustration

50 4954 153 152 51
Kαααααααaααααααααααaαααααoxααααo47 46 44
132 130 29 2841 40 681 138 37 136 35 34 33
XOXO121 26 25 23 21 20
09
108 107 106 105 104 103 102 101
XXO

Diagramme 2 aiguille 2

Pattern illustration

Pattern illustration

Turkish cast on

Montez une maille, puis rassemblez les deux aiguilles en laissant la maille montée sur l'aiguille du haut (photo 1 et 2). Puis faites 13 [14, 13, 15, 14, 15, 16] tours autour des deux aiguilles (photos 3 et 4) et passez le fil entre les deux aiguilles pour le 《 coincer > (photo 5). Tournez les aiguilles de maniere a avoir la maille montée sur I'aiguille du bas (photo 6). Ne prenez pas en compte le nombre de mailles sur les aiguilles dupas-a-pas.

Pattern illustration

Tirez I'aiguille du bas pour faire passer le cable dans les mailles et tricotez le rang du haut en rond (photos 7, 8 et 9) en mailles endroit torses (en piquant dans le brin arriere, attention, serrez bien les fils pour la premiere maille), cela permet d'avoir un plus joli rendu final. N'hésitez pas a compter les mailles tout en les tricotant pour etre sur d'avoir le bon compte. A ce stade, 13 [14, 13, 15, 14, 15, 16] mailles ont été tricotées (photo 10). Faites glisser I'aiguille du bas dans les mailles non tricotées, tournez, passez les mailles tricotées sur le cable en tirant I'aiguille (photo 11). Défaites la premiere maille montée.

Pattern illustration

Tricotez les 13 [14, 13, 15, 14, 15, 16] autres mailles, a l'endroit, torses également (photos 13 et 14). Nous voila donc avec 26 [28, 26, 30, 28, 30, 32] mailles montées (photo 15). Ceci représente le rang 1. Poursuivez en tricotant endroit en rond normalement, sur deux rangs (photo 16). Vous verrez alors un léger bombé se former (photos 17 et 18).

Pattern illustration

Augmentation intercalaire torse. Lorsque vous devez faire une AIT avant sur I'endroit du travail, de I'avant, relevez le fil entre deux mailles avec l'aiguille gauche et tricotez la maille obtenue torse (c'est-a-dire par le brin arriere). Cette AIT correspond a celle que vous devez faire lorsque vous étes a gauche du travail (donc en fin de rang). Lorsque vous devez faire une AIT arriere sur l'endroit du travail, de I'arriere, relevez le fil entre les deux mailles avec I'aiguille gauche et tricotez la maille obtenue torse (c'est-a-dire par le brin avant). Cette AIT correspond a celle que vous devez faire lorsque vous etes a droite du travail (donc en début de rang).

Pattern illustration

Pattern illustration

Jonctions des cotes d'une chaussette :

Imaginons que la photo 1 représente I'espace entre lA1 et I'A2. Avec l'aiguille gauche, piquez deux mailles en dessous de la maille que vous venez de tricoter et 《 tirer 》 la maille (photo 2). Les photos 3 et 4 vous aide a visualiser cette nouvelle maille. Mettez la maille dans le bon sens pour etre tricotée a I'endroit (photo 5). Tricotez-la ensemble avec la maille qui suit (photo 6). La photo 7 vous montre le résultatobtenu.

Pattern illustration

Elisabeth Zimmerman' sewn bind off : Coupez votre fil en veillant a laisser 3 fois la longueur de votre rang et enfilez-le sur votre aiguille a laine (photo 1). Piquez I'aiguille dans les deux premieres mailles comme si vous alliez les tricoter a I'envers (photo 2). Tirez le fil (photo 3). Piquez dans la premiere maille comme si vous alliez la tricoter a I'endroit et tirez le fil (photo 4).

Pattern illustration

Faites glisser la premiere maille hors de I'aiguille (image 5). Piquez, comme si vous alliez tricoter a I'envers, les deux mailles suivantes (image 6) et tirez le fil. Piquez dans la premiere maille, comme si vous alliez la tricoter a l'endroit, tirez le fil et faites glisser la maille hors de I'aiguille (image 7). Poursuivez jusqu'a avoir rabattu toutes les mailles (image 8).

Pattern illustration

Lorsqu'il ne vous reste plus qu'une maille a rabattre (image 9), piquez I'aiguille dans cette maille, comme si vous alliez la tricoter a l'envers, ainsi que dans la toute premiere maille rabattue (image 10). Piquez I'aiguille dans la premiere maille, comme si vous alliez la tricoter a I'endroit (image 11). Rentrer les fils (image 12).

Pattern illustration

Similar Design Patterns