Bonnet Dentelle
Fil nécessaire : 30g de Calin de Fonty (1875m/250g, 100% lin). Eventuellement un coton de numéro 20 peut faire l'affaire. Crochet : 1,5mm. Ceci n'est qu'une indication. Vous devez prendre la taille de crochet vous permettant de réaliser l'échantillon. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un crochet plus gros, car je crochete tres lache. Echantillon : largeur du point araignée : 6,5cm hauteur de 2 motifs araignée : 7cm Point araignée : voir diagramme 1 Noeud de Clones. Il existe plusieurs methodes pour les realiser, en particulier celle de Maire Treanor, la spécialiste en la matiere, qu'on peut voir sur cette vidéo Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=UysNxGliNBk Cependant ma methode préférée est celle-ci : on aura fait un certain nombre de m en l'air (5 dans ce patron) avant le noeud; faire un jeté, passer sous la chainette pour récupérer le fil, répeter ces deux étapes deux autres fois dans le cas de ce patron (on peut faire plus si désiré). Les jetés et boucles ainsi faites recouvrent partiellement la chainette, il reste alors a faire une maille coulée dans la premiere maille en I'air non recouverte pour sceller le noeud, Une illustration de ce type de noeud est visible a http://www.french-knots.com/clones-knot-crochet-and-rolled-crochet-stitches/ Picot : faire trois mailles en l'air, puis une maille coulée dans la premiere m en l'ai
Realisation :
Bande en point araignée :
Faire une chainette de 24m (21m pour la base du motif araignée plus 3 m pour la premiere bride) puis suivez le diagramme 1 ci-dessous (la légende des symboles se trouve en fin de document) :

Diagramme 1 : deux motifs du point d'araignée Faire le nombre nécessaire de motifs d'araignee pour pouvoir faire le tour de la tete de maniere un peu serrée. Pour information, j'ai fait 16 motifs pour mon tour de tete (56cm),
Bordure a picots :
Tourner le travail d'un quart de tour et faire un rang de mailles serrée et picots le long de la bande en motif araignée comme suit :

Diagramme 2 : bordure a picots
Couture :
Mettre les deux extrémités de la bande en point d'araignée bord a bord avec le cote envers a lexterieur et les joindre en faisant une couture de mailles serrées. Retournez l'anneau ainsi fait pour avoir de nouveau la face endroit a l'extérieur.
Couronne du bonnet :
A partir de maintenant on travaille en rond. Faire trois tours de 《 damier > en brides le long de la bande de point d'araignée comme illustré sur le diagramme 3 : \*sur la largeur d'une bride faire trois brides, trois mailles en l'air, sauter la largeur d'une bride, reprenez a \* jusqu'a la fin du tour, fermer alors par une maille coulée. Si vous avez 16 motifs araignée vous tomberez juste. Si vous avez un nombre impair de motifs il faudra faire 3 m en l'air en plus pour créer un espace entre les trois brides de début et les trois brides de fin de tour. Passez ensuite a la partie en arceaux et noeuds de Clones, toujours visible sur le diagramme 3. \*Faites 5 mailles en l'air, un noeud de Clones, 5 mailles en l'air, un noeud de Clones, 2 mailles en l'air, passez les trois brides et un espace de 3 mailles en lair, faites une maille serrée, Recommencez a \* Quand vous arrivez a la fin du tour, fermez par une maille coulée et aller en m coulées jusqu'a l'espace entre les deux noeuds de Clones du tour précédent pour commencer le tour suivant. Faites toujours des arceaux de 5 mailles en lair, un noeud de Clones, 5 mailles en l'air, un noeud de Clones, 2 mailles en l'air, une maille serrée dans I'espace entre les deux noeuds de Clones de I'arceau suivant. Faites suffisamment de tours pour donner sa profondeur au bonnet. Pour ma part, j'ai fait 8 tours en tout. Au tour suivant, allez en mailles coulées jusqu'a 'espace entre les deux noeuds de Clones du rang précédent, puis faire une maille serrée dans chaque espace situé entre les deux noeuds de clones de chaque arceau. On fronce ainsi tout le travail. Finir en crochetant en mailles serrées en alternant deux mailles serrées et une diminution jusqu'a ce qu'il ne reste qu'un tout petit nombre de mailles. Cassez alors le fil, passez-le dans les mailles, et fermez le bonnet. Fixer solidement, rentrez les fils.

Diagramme 3 : la couronne du bonnet
gende :
maille en l'air maille coulée maille serree bride noeud de Clones picot