DOUBLEHEELIX
doublehelice Le patron d'origine (en anglais) est disponible sur Knitty. par Jeny Staiman Difficulte : tres épice! J'ai toujours adore les motifs de spirales et j'avais en tete ce modele de talon bien avant de savoir comment le faire. Vous apprendrez principalement deux nouvelles techniques dans ce patron: - un talon a helice a 4 brins sans avoir a rentrer les fils du rang de montage - une construction de chaussettes en partant du talon. Il existe de nombreuses manieres d'enrouler une hélice autour d'un pied, et ce patron en montre un exemple, concu spécifiquement pour mettre en valeur des laines aux couleurs contrastees, unies ou presque unies. D'autres exemples sont disponibles sur mon blog.

premiere chaussette et par la jambe pour la deuxieme chaussette, obtenant ainsi un effet en négatif entre les deux chaussettes. Une construction de chaussettes en partant du talon se prete également a de sympathiques variations. On peut travailler indifféremment le pied avant ou apres la jambe, j'ai donc commencé par le pied pour la J'ai plusieurs personnes a remercier ici. Merci a Sarah-Marie Belcastro pour ses divers projets a helice ou a spirale postés sur Ravelry et a Kathleen Sperling pour avoir publie le patron Hat Heel Sock. Enfin, merci a mon amie Leila Wice qui a trouvé le nom "Heelix". photos: Jeff Staiman
TAILLE
Femme S (M, L) Pour determiner votre taill, mesurez en diagonal autour de votre talon et de votre cou-de-pied, comme represente sur le schema ci-dessous.

S: 28,6 a 29,8 cm (11.25-11.75 inches) M: 29,8 a 31,1 cm (11.75-12.25 inches) L: 31,1 a 32,4 cm (12.25-12.75 inches)
DIMENSIONS FINALES
Longueur du pied : sur mesure Tour du pied : environ 17,8 (20,3 ; 21,6) cm non étiré [7 (8, 8.5) inches] be : les cotes font environ 15 cm non étiré (6 inches) ; étiré, on arrive facilement a 35 cm (14 inche
MATERIELS
Laine
couleur principale : Shibui sock [100% laine mérinos superwash; 191yd/175m par pelote de 50g]; couleur: Peacock 323;1 pelote. couleur complémentaire: Koigu [100% laine merinos superwash; 175yd/160m par pelote de 50gl; couleur: 2339; 1 pelote (la Koigu donne un échantillon légerement plus large que la Shibui, mais les deux laines vont tres bien ensemble. a toutes fins utiles, Shibui a également une couleur tres comparable : Kiwi)
Aiguilles
[NB: toujours utiliser une taille d'aiguille correspondant a votre échantillon] 4 aiguilles double-pointe 2.5mm OU 1 longue aiguille circulaire 2.5mm pour la technique du magic loop OU 2 aiguilles circulaires 2.5mm pour la technique aux deux aiguilles circulaires
Autres accessoires
Une aiguille a laine Un reste de laine d'environ 2m de long (et de grosseur équivalente a une laine a chaussettes) Un crochet (taille équivalente a 2.5 mm)
ECHANTILLON
32 m./44 rangs = 10 cm en jersey
NOTES
Jeny a cree une vidéo du montage et des deux premiers cycles de la double helice. Vous pouvez la voir ici. Autres abreviations proposées par la traductrice : CP : couleur principale CC : couleur complémentaire dimG : faire glisser 2 m., lune apres lautre, a l'endroit, insérer laig. gauche sur le devant de ces 2 m., les tricoter a l'endroit ens. E&T : entourer et tourner (méthode de rang raccourci)
Qu'est-ce que le tricot en helice?
Dans sa forme la plus simple, le tricot en helice est plus commun que vous ne pourriez le croire. En terme mathématique, tricoter en rond avec un brin de laine peut etre considére comme une helice. Mais en tricot, < tricoter en hélice > fait typiquement référence a un tricot avec deux brins ou plus.

Techniquement, ce sont des spirales, non des helices, mais vous voyez ce que je veux dire.
Techniques utilisees
Le tricot en hélice Le montage provisionnel avec une chainette de crochet Le grafting, ou kitchener stitch Rabattre les mailles par la technique interlock Le Montage Magique de Judy (ou MMJ) Utiliser le montage magique de Judy pour faire des augmentations Comment tricoter ensemble le fil qui entoure la maille et la m entourée (NdlT : les liens donnés ci-dessus sont en anglais, mais abondamment agrementés de schemas ou vidéos explicites)
Utiliser le Montage Magique de Judy (MMJ) pour faire des augmentations
En tricot a hélice, a chaque fois que vous avez deux brins I'un sur l'autre, vous pouvez utiliser ces brins pour monter des mailles et donc augmenter le nombre de m. L'adaptation du MMJ pour augmenter est un élément essentiel de ce patron. Etape I : immédiatement apres le montage de double hélice (voir ci-apres), vos mailles devraient ressembler a l'illustration ci-dessous. Prenez le brin CC du haut et croisez-le devant le brin du bas (comme le montre la fleche). NB : pour faciliter la visualisation, les deux brins CC sont représentes avec deux couleurs différentes : le brin du haut enjauneetlebrindubasenvertclair.

Etape 2: Tenez le brin du rang CC du bas sur votre index et le brin du rang du haut sur votre pouce. Ramenez le brin de l'index vers le haut en passant devant I'aiguille du bas et derriere I'aiguille du haut.

nenez le brin du pouce vers le haut en passant derriere I'aiguille du bas et devant I'aiguille du haut.

Votre travail devrait ressembler a ceci:

Etape 4: Descendez votre main en passant derriere les aiguilles..

Et voila! Vous venez de monter une maille sur chaque aiguille. Répéter les étapes 2 a 4 jusqu'a avoir monte le nombre de mailles nécessaire (le schéma de 1'étape 5 ci-dessous montre 2 mailles montées sur chaque aiguille). Puis : Etape 5: En tenant fermement les deux brins de laine, pivoter les aiguilles dans le sens des aiguilles d'une montre autour des mailles montées.

Votre travail devrait ressembler a ceci:

Etape 6: Tenez le brin du pouce derriere le travail et le brin de l'index au-dessus du travail. Si vous utilisez des aiguilles circulaires, glissez leur cable a travers les mailles du bas. Faites glisser la premiere maille comme pour la tricoter a I'envers.

En utilisant le brin de I'index, tricoter les mailles restant sur I'aiguille

Tout au long de ce patron, vous ferez une augmentation par montage magique a chaque fois que vous avez 2 brins de la meme couleur du meme cote. Faire les augmentations de cette maniere permet d'avoir une continuité visuelle de la spirale bien plus forte qu'avec une augmentation traditionnelle.
Tricoter les mailles enroulées
Pour tricoter une maille enroulée (apres un rang raccourci) avec le fil qui entoure la maille sur I'endroit, tricoter jusqu'a la maille entourée. Faire glisser la maille suivante, utilisez la pointe de I'aiguille gauche pour remonter le fil entourant la maille, la placer sur I'aiguille droite, passer I'aiguille gauche a la fois dans la maille et dans 1'enroulement et tricoter les deuxensemble.
EXPLICATIONS
Mise en place
Préparer vos pelotes de laine de maniere a avoir acces aux deuxextremites. Tirer une longueur de laine d'environ 5 m de chaque couleur. Plier la laine a cet endroit - c'est la que les mailles vont étre montées.
Montage en double helice
Etape 1: Avec la CP, en commencant a la pliure et sur 1'aiguille du bas, utiliser le montage magique de Judy pour monter 10 mailles sur chaque aiguille. Tenez les deux brins de la laine et pivoter le travail, comme illustré a 1'étape 5 du MMJ explique ci-avant. avec CC, 8m.end. Glisser 7 des 8 m que vous venez de tricoter sur l'aiguille gauche et tricoter a nouveau avec un autre brin de CC. Votre travail devrait alors ressembler a ceci :


Montage en double helice Ce sera un peu plus simple a expliquer si j'utilise des schemas.

A noter que pour chaque couleur, il y a deux brins de chaque cote, donc en tout 4 brins. Au premier rang (cf. la partie “talon", 1er cycle), la premiere moitié sera tricotée avec la CC et la deuxieme moitié avec la CP...

... conduisant a quelque chose qui ressemble a ca :

Ceci est la configuration B, dans laquelle les deux brins a chaque bord sont de couleurs differente Au rang suivant (toujours dans le cycle 1), vous ferez la meme chose.. ... vous amenant alors a quelque chose qui ressemble a ca :

Ceci est la configuration A, dans laquelle les deux brins a chaque bord sont de la meme couleur. En quelque sorte, les fils passent en fait leur temps a se courir apres, s'entrelacant en spirale.
Talon
Dans la construction du talon, vous allez vous balader entre la configuration A et la configuration B, en tout 8 (9, 10) fois, en augmentant par le MMJ au fur et a mesure, jusqu'a avoir 30 (32, 34) mailles sur chaque aiguille. Chaque cycle fait deux fois le tour, en commencant et en finissant par la configuration A. a noter que le premier cycle est quelque peu différent des cycles suivants.

Cycle 1
Avec les 2 fils CC, faire 2 aug sur chaque aig avec le MMJ.il y a 12m. sur chaque aig. Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 11m end. Vous aurez 1 fil CC et 2 fils CP a la fin. Pivoter. Faire glisser 2 m. afin d'avoir acces au fil de CP qui se trouve 2 m. avant la fin (voir le schéma <montage a double helice>ci-dessus). Avec CP, 10m. endroit (jusqu'au bout). Pivoter. Vous devriez étre en configuration B. avec CC, 12 m. end., Pivoter. avec CP, 12m. end. Ici vous devriez étre en configuration A.
Cycle 2
avec CP, aug. selon MMJ de 2 m. sur chaque aiguille. (14/14 m.) Pivoter. Avec CC, aug. selon MMJ de 2m. sur chaque aig. (16/16 m.) Pivoter. ec CC, gl. 1 m., 15m.end., Pivoter. Configuration B, 2 m. contrastantes (en CC) au bout d'une aig. Avec CP, 14 m.end., cad jusqu'au 2 m. CC, puis avec le fil du bas en CP, 2m.end, puis glisser ces 2m. sur l'aig. gauche et a I'endroit a nouveau avec le fil du haut en CP. Pivoter. Avec CC, 16m.end. Configuration A. Cycle3 avec CC, aug. selon MMJ de 2 m. sur chaque aiguille. (18/18 m.) Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 17m. end. Avec CP, aug. selon MMJ de 2m. sur chaque aig. (20/20 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1 m., 19m.end., Pivoter. Configuration B, 2 m. contrastantes (en CP) au bout d'une ai Avec CC, 18 m.end., cad jusqu'au 2 m. CP, puis avec le fil du bas en CC, 2m.end, puis gl. ces 2m. sur laig. gauche et a I'endroit a nouveau avec le fi du haut en CC. Pivoter. Avec CP, 20m.end. Configuration A.
Mise en forme du talon :
Jusqu'ici vous avez monte par le MMJ 2m. a la fois sur chaque aig. (aug de 4 m. de chaque cote). Pour le reste du talon, vous allez monter par MMJ 1 m. sur chaque aig. (aug de 2m. de chaque cote), ce qui permet d'augmenter plus graduellement et donc d'avoir un talon plus rond et moins trapezoidal.
Lycle4
avec CP, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (21/21 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1m., 20m. end. avec CC, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (22/22 m). Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 21m. end., Pivoter. Configuration B, 1 m. contrastante (en CC) au bout d'une ai Avec CP, 21m.end. cad jusqu'a la m. CC, puis avec le fil du bas en CP, 1m.end, puis glisser cette m. sur l'aig. gauche et a l'endroit a nouveau avec le fil du haut en CP. Pivoter. Avec CC, 22m.end. Configuration A. Cycle5 avec CC, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (23/23 m.) Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 22m. end. avec CP, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (24/24 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1m., 23m. end., Pivoter. Configuration B, 1 m. contrastante (en CP) au bout d'une ait Avec CC, 23m.end. cad jusqu'a la m. CP, puis avec le fil du bas en CC, 1m.end, puis gl. cette m. sur 1'aig. gauche et a 1'endroit a nouveau avec le fil du haut en CC. Pivoter. Avec CP, 24m.end. Configuration A. Cycle 6 avec CP, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (25/25 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1m., 24m. end. avec CC, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (26/26 m.) Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 25m. end., Pivoter. Configuration B, 1 m. contrastante (en CC) au bout d'une ai Avec CP, 25m.end. cad jusqu'a la m. CC, puis avec le fil du bas en CP, 1m.end, puis gl. cette m. sur I'aig. gauche et a 1'endroit a nouveau avec le fil du haut en CP. Pivoter. Avec CC, 26m.end. Configuration A. Cycle7 avec CC, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (27/27 m.) Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 26m. end avec CP, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (28/28 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1m., 27m. end., Pivoter. Configuration B, 1 m. contrastante (en CP) au bout d'une ais Avec CC, 27m.end. cad jusqu'a la m. CP, puis avec le fil du bas en CC, 1m.end, puis gl. cette m. sur l'aig. gauche et a 1'endroit a nouveau avec le fil du haut en CC. Pivoter. Avec CP, 28m.end. Configuration A.
Cycle 8
avec CP, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (29/29 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1m., 28m. end. avec CC, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (30/30 m.) Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 29m. end., Pivoter. Configuration B, 1 m. contrastante (en CC) au bout d'une aig. Avec CP, 29m.end. cad jusqu'a la m. CC, puis avec le fil du bas en CP, 1m.end, puis glisser cette m. sur l'aig. gauche et a l'endroit a nouveau avec le fil du haut en CP. Pivoter. Avec CC, 30m.end. Configuration A. ARRETEZ-VOUS ICI pour la taille S. Cycle 9 avec CC, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (31/31 m.) Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 30m. end avec CP, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (32/32 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1m., 31m. end., Pivoter. Configuration B, 1 m. contrastante (en CP) au bout d'une aig Avec CC, 31m.end. cad jusqu'a la m. CP, puis avec le fil du bas en CC, 1m.end, puis glisser cette m. sur l'aig. gauche et a 1'endroit a nouveau avec le fil du haut en CC. Pivoter. Avec CP, 32m.end. Configuration A ARRETEZ-VOUS ICI pour la taille M. Cycle10 avec CP, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (33/33 m.) Pivoter. Avec CP, gl. 1m., 32m. end. avec CC, aug. selon MMJ de 1 m. sur chaque aiguille. (34/34 m.) Pivoter. Avec CC, gl. 1m., 33m. end., Pivoter. Configuration B, 1 m. contrastante (en CC) au bout d'une ai Avec CP, 33m.end. cad jusqu'a la m. CC, puis avec le fil du bas en CP. 1.end, puis glisser cette m. sur I'aig. gauche et a 1'endroit a nouveau avec le fil du haut en CP. Pivot Avec CC, 34m.end. Configuration A. Point de verification : Vous devriez avoir 30[32, 34] m. sur chaque aig, pour un total de 60[64, 68] m. De chaque cote, vous devriez avoir 2 fils de la meme couleur : 1 brin a tricoter et 1 brin flottant (voir schéma < Mise en place du cou-de-pied > ci-dessous). Raccourcir les deux brins flottants pour les rentrer plus tard. Par la suite, vous allez utiliser le fil CP pour le cou-de-pied et le pied, sans couper le fil CC. Vous 1'utiliserez plus tard pour la jambe.
Enjamber le cou-de-pied
Ceci se fait en trois étapes. Avant de commencer, vérifiez que votre travail ressemble bien au schema < Mise en place du cou-de-pied > ci-dessous, c'est-a-dire avec la CP prete a étre tricotée. Utilisateurs du Magic Loop: si votre travail ne colle pas avec le schema, faites glisser les mailes jusqu'a avoir acces au brin de CP pour le tricoter. double-pointe ou deux aiguilles circulaires, vous aurez un acces direct aux brins a tricoter CP et C

CC = couleur complémentaire ; MC = couleur principale ; WS : cote envers
1. Rabattre la moitié des mailles avec un reste de laine
Avec un reste de laine, rabattre les m. CC (la moitié des m.) en utilisant un simple rabattage. Laisser la derniere maille rabattue (avec le reste de laine) sur 1'aiguille. Votre travail devrait ressembler a ceci (présente ici en methode magic loop).

2. Faire une chainette de crochet avec le reste de laine (vous aurez donc besoin d'un crochet) Je recommande d'utiliser l'excellente vidéo de Lucy Neatby pour cete étape. Passer la m. restant du rabattage précedent sur un crochet. Enlever l'aiguille.

Placer l'aig. Gauche derriere le crochet. Passer le fil derriere l'aig. et devant le crochet.

Avec le crochet, tirer une boucle.

Répeter jusqu'a ce que vous ayez 38[40, 42] boucles sur l'aig. Si vous le souhaitez, faites quelques points de chainettes supplémentaires (en-dehors de l'aig.), comme le montre Lucy sur la vidéo. A la derniere boucle, couper le fil de reste de laine et bloquer l'extremite en la tirant a travers la boucle. Vous venez de faire un montage provisionnel au crochet.
3. Joindre I'enjambement du cou-de-pied a l'autre cote du talon
Rapprocher les aig. gauche et droite et tricoter les 38[40, 42] boucles de chainette avec la laine a tricoter, comme montré sur le schéma ci-dessous.

le fois l'ensemble des boucles tricotées, continuer a tricoter les 30[32, 34] m. du talon avec le fil CF Cou-de-pied et gousset (jusqu'aux orteils) Dans la partie precedente, vous avez travaillé l'ensemble des mailles du premier rang du cou-de-pied. Vous obtenez 38[40, 42] m. sur le cou-de-pied, 30[32, 34] m. sur le talon. Le rang commence avec les m. du cou-depied. Tous les rangs sont tricotés avec la CP. Rangs 2 a 7: a l'end. Rang 8 : dimG, 34[36, 38] m. end., 2 m. ens., a 1'end. jusqu'au bout du rang. (66[70, 74] m.) Rangs 9-10: a l'end. Rang 11 : dimG, 32[34, 36] m. end., 2 m. ens., a l'end. jusqu'au bout du rang. (64[68, 72] m.) Rangs 12-13: a l'end. Rang 14 : dimG, 30[32, 34] m. end., 2 m. ens., a l'end. jusqu'au bout du rang. (62[66, 70] m.) Rangs 15-16: a l'end. Rang 17 : dimG, 28[30, 32] m. end., 2 m. ens., a lend. jusqu'au bout du rang. (60[64, 68] m.) Les 30[32, 34] premieres mailles du rang forment le dessus du pied, les 30[32, 34] m. suivantes forment la semelle. Réarranger les mailles ou placer des marqueurs pour les différencier.
Pied
er en jersey jusqu'a ce que le pied atteigne le petit orteil ou jusqu'a environ 3,8cm du bout des orte? Commencer les diminutions de la pointe sur le dessous du pied.
Pointe
La pointe est construite a l'aide d'une combinaison de mise en forme, de doubles diminutions et de rangs raccourcis pour lui donner une forme rappelant celle du talon. Si vous preférez, vous pouvez toutefois utiliser toute technique de pointe souhaitée. Tous les rangs sont tricotés en CP. Rang I: 2 m. ens, a l'end. jusqu'a 2 m. avant le cou-de-pied, dimG ; 2 m. ens., a l'end. jusqu'a 2m. avant la fin du rang, dimG. (56[60, 64] m.)

Rangs 2-3: a l'end. Répeter ces 3 derniers rangs une fois de plus. (52[56, 60] m.) Rang 7: repeter le rang 1. (48[52, 56] m.) Rang 8: a l'end. Répeter ces 2 derniers rangs 2[3, 4] fois de plus. (40 m.) Répeter le rang 1 deux fois de plus. (32 m.) Les rangs qui restent sont tricotés en CC. Repeter le rang 1 deux fois de plus. (24m.) Rang raccourci 1 (endroit du travail): 2 m. ens., 7m.end jusqu'a 3m. avant la fin de laiguille, E&T Rang raccourci 2 (envers): gl. 1m., 5 m. env. jusqu'a 2m. avant la fin de l'aiguille, E&T. gl. 1m., 5m. end., tricoter la maille entourée avec le fil qui entoure, dimG ; 2 m. ens., 8 m.end., dim Fermer les m. restantes avec un grafting (ou kitchener stitch)
Cou-de-pied et gousset (jusqu'a la bordure)
En commencant du cote du cou-de-pied, enlever le montage provisionnel et placer les 39[41, 43] m. qui en résultent pour le cou-de-pied sur les aiguilles. Enlever ensuite le reste de laine utilisé pour le rabattage et placer les 30 [32, 34] m. sur les aig. Utilisateurs du Magic Loop : Glisser les mailles du talon a lenv. de laig. gauche a l'aig. droite jusqu'a avoir acces au brin en CC. Tous les rangs sont tricotés en CC. Rangs 1 a 6: : a l'end. Rang 7: dimG, 35[37, 39] m. end., 2 m. ens.; a l'endroit jusqu'a la fin du rang. (67[71, 75] m.) Rangs 8-9: a l'end. Rang 10: dimG, 33[35, 37] m.end., 2 m.ens. ; a lendroit jusqu'a la fin du rang. (65[69, 73] m.) Rangs 1l-12: a l'end. Rang 13: dimG, 31[33, 35]m.end., 2 m.ens. ; a l'endroit jusqu'a la fin du rang. (63[67, 71] m.) Rangs 14-15: a l'end. Rang 16: dimG, 29[31, 33]m.end., 2 m.ens. ; a l'endroit jusqu'a la fin du rang. (61[65, 69] m.) Rangs 17-18 : a lend. Rang 19: dimG, a l'endroit jusqu'a la fin du rang. (60[64, 68] m.)
Bordure et rabattage
12 rangs a l'end. Cotes 2\*2 jusqu'a la hauteur désirée de bordure. Avant dernier rang: avec CC, cotes 1\*1 sur tout le rang. couper la laine CC. dernier rang: avec CP, cotes 1\*1 sur tout le rang. Rabattre les m. avec la methode du rabattage interlock pour cotes 1\*1.
FINITION
Rentrer les fils avec une aiguille a laine.
A PROPOSDEL'AUTEUR

Jeny Staiman est motivée par une fascination profonde pour la comprehension de comment fonctionnent les choses, comment pensent les gens, et comment un tricot est construit. patron et images ? 2011 Jeny Staiman. Contact Jeny Gentille chercheuse en ergonomie de jour, tricoteuse obsédée et compulsive de nuit, Jeny adore avoir une approche créative pour toutes sortes de problemes. Elle est formatrice tricot debutante au 2011 Sock Summit. Elle s'appelle curiousjeny sur Ravelry et son blog est ici Traduction en frangais : elisala