
Le Leftovers est né, comme son nom l'indique d'une envie d'utiliser les restes de laine qui envahissaient mon stock. Je me suis surprise a les étaler a coté de moi et a les mettre dans un ordre de couleur satisfaisant pour faire des rayures de toutes tailles. Le froid arrivant, faire un bonnet devenait urgent, et c'est ainsi, qu'enchainant les restes, est né le premier Leftovers au pompon amovible.

J'ai renouvelé lexpérience avec d'autres restes pour tester les différentes associations de couleurs possibles. De la sont nés le second Leftovers aux rayures chinées (on tricote avec un fil double et on ne change que I'un des deux pour faire une rayure) et le troisieme Leftovers aux rayures basiques bicolores et a la finition en relief et chinée.



La construction de ce bonnet n'est pas tres compliquée. Le but de base est d'alterner les restes, et uniquement les restes, que lon collectionne apres nos grands projets tricots. Afin de pouvoir caser toutes les sortes de restes (de la demi-pelote aux dix petits metres orphelins), le leftovers se voit alterner 15 rayures de 2 a 6 rangs dans un ordre particulier (dont une bordure de cotes en 11 rangs). Ainsi, ce n'est pas vous qui choisissez la couleur de votre rayure, mais la rayure qui s'associe le reste qui lui convient, hé oui !



Evidemment, ceci est vrai si vous choisissez de faire un bonnet avec 15 couleurs/restes différents. Vous pouvez tres bien, comme le second Leftovers, choisir une couleur de base, ici creme, tricotée avec deux fils (2ply + 4 ou 5 ply). Lorsque vient le moment de faire la rayure, ne changez que lun des deux fils. Si vous changez le plus petit, vous obtiendrez des rayures chinées avec une dominante de base. Si vous changer le plus gros, vous obtiendrez un bonnet rayé entierement chine avec une seule couleur. On peut également s'amuser, comme sur le troisieme leftovers, a chiner uniquement les cotes, se contenter de rayures bicolores, puis, lorsque vient le moment de diminuer, mettre les diminutions en relief en faisant une sorte de jacquard sur un jersey chiné. Nous avons donc, plusieurs manieres d'aborder ce bonnet pour un résultat unique ! Fil : - Lace 2 ply + Sport 5 ply ou - DK 8 ply Ou tout fil se conformant a I'échantillon avec un fil simple, double ou triple. Il faut environ 150 m de fil (simple) pour faire le Leftovers. Le metrage augmente si vous doublez ou triplez votre fil, si vous chinez certaines rayures, etc. Aiguilles circulaires ou doubles pointes 4 mm et 4.5 mm. Echantillon : 20 m x 26 r = 10 cm de jersey aiguilles 4.5 mm. Il est important de respecter I'échantillon si vous voulez avoir la bonne taille de bonnet. Bien qu'il soit fait de restes, veillez a ce que les fils se correspondent soit en doublant le fil, soit en I'associant avec un autre fil plus petit/ grand. Vous aurez également besoin de 10 marqueurs de couleurs différentes. Pour exemple : 1 marqueur noir, 4 marqueurs verts, 5 marqueurs marron.
Menswnations :
Le montage des mailles a la Estonian cast on (expliquée plus loin), fait que le bonnet est tricoté en taille unique. Cependant, si vous avez peur que le bonnet soit trop grand ou trop petit, supprimez ou ajoutez un nombre de mailles multiple de 10. Le bonnet va aussi bien a un tour de tete S, que M, d'apres le pattern ci-dessous. m end. : maille endroit m env. : maille envers C 1/1 : cotes 1/1 (1 m end / 1 m env) GGT : glisser, glisser, tricoter, ou, tricoter deux mailles torses, c'est-a-dire par le brin arriere de la maille. Ce qui crée une diminution penchant a gauche sur I'endroit ) (équivalent du SSK). Avec les aiguilles 4 mm, monter 100 mailles avec une mé- thode qui rendra le résultat extensible. Vous pouvez utiliser la méthode que vous préférez, pourvu que le montage soit bien souple (cela évite d'avoir a ajuster au tour de tete). Pour ma part, j'utilise la methode 《 Estonian Cast on 》.Elle est parfaite pour le début d'un bonnet puisque tres élastique et idéale pour un tricot en cotes. Si vous ne la connaissez pas, voici la procédure :

Montez une maille et placez-la sur I'aiguille (1). Veillez a laisser assez de fil pour pouvoir monter toutes les mailles. Placez les fils sur votre pouce et votre index comme sur la photo (2), soit un fil autour du pouce, formant une boucle ouverte vers lextérieur, et un fil autour de l'index. Maintenez les fils en tension grace aux doigts libres restants. Inserez Iaiguille en passant sous le fil exterieur de la boucle du pouce (3). Ramenez le fil de l'index dans la boucle du pouce et tirez les fils pour former la maille (4) Voici la premiere maille formée !

Remettez les fils sur votre pouce et votre index, mais, a l'inverse de I'étape 2, la boucle formée sur le pouce doit s'ouvrir vers I'intérieur de la main (5). Insérer I'aiguille sous le fil intérieur de la boucle du pouce (6). Ramener le fil de Ilindex dans la boucle du pouce et tirer les fils pour former la maille (7). Vous venez de faire votre seconde maille ! Répétez toutes ces étapes jusqu'a avoir 100 mailles et fermer en rond. Placer un marqueur (celui de couleur unique) pour marquer le debut du rang. LISEZ LA SUITE AVANT DE POURSUIVRE! Tricotez en C 1/1 sur 11 rangs. Attention, puisque lon tricote en rond, tous les rangs sont endroits! On poursuit le tricot avec du jersey (c'est-a-dire uniquement des rangs endroits jusqu'a la fin du tricot) en alternant les couleurs . Essayez dassocier un reste a une rayure. A chaque changement de couleur, croisez les fils sur 3 ou 4 mailles avant et apres le marqueur noir pour bloquer les fils (a la maniere du jacquard). A chaque changement de couleur, il y a, en théorie, un léger decalage, du au fait qu'on tricote en rond. Pour parer a cela, on peut utiliser 'une de ces deux solutions : Lorsqu'on a fini le bonnet, avant de rentrer les fils des rayures, on tire sur chaque fil pour rapetisser les mailles qui étaient avant et apres le marqueur de debut de rang. Pendant le tricot, lorsqu'on arrive a la derniere maille avant le changement de couleur (donc la derniere maille avant le marqueur de changement de rangs), on tricote dans la maille du rang précédent, on crée ainsi une maille jumelle. Au rang suivant, tricoter les deux mailles ensemble.
Faites les rayures suivantes :
Rayure 1: 3 rangs Rayure 8 : 5 rangs Rayure 2 : 5 rangs Rayure 9 : 2 rangs Rayure 3 : 2 rangs Rayure 10 : 3 rangs Rayure 4 : 6 rangs Rayure 11 : 2 rangs i Rayure 5 : 3 rangs Rayure 12 : 4 rangs Rayure 6 : 4 rangs Rayure 13 : 3 rangs Rayure 7 : 2 rangs Rayure 14 : 4 rangs \* A la onzieme rayure, au second rang (soit le rang 48), placer les marqueurs (le lot de 4 et le lot de 5), en alternant leur couleur, toutes les 10 mailles. Ce qui donne : le marqueur noir, un marqueur marron, un marqueur vert, un marqueur marron ... Le marqueur de debut de rang (noir) compte pour un marqueur vert ! Au rang qui suit, il faudra commencer les diminutions. On diminue en faisant un GGT apres le marqueur. Elles se font sur les onzes derniers rangs du bonnet. Pensez a alterner les couleurs comme indiqués plus haut tout en diminuant. Lorsque la maille apres le marqueur ne subit pas de GGT, tricotez-la torse (par le brin arriere). Le nombre entre parentheses correspond au nombre de mailles restant apres avoir fait le rang. Rang 49 : faire un GGT apres chaque marqueur vert, soit 5 diminutions. (95) Rang 50 : faire un GGT apres chaque marqueur marron, soit 5 diminutions. (90) Rang 51 : faire un GGT apres chaque marqueur, soit 10 diminutions. (80) Rang 52 : faire un GGT apres chaque marqueur vert, soit 5 diminutions. (75) Rang 53 : faire un GGT apres chaque marqueur, soit 10 diminutions. (65) Rang 54 : faire un GGT apres chaque marqueur marron, soit 5 diminutions. (60) Rang 55 : faire un GGT apres chaque marqueur, soit 10 diminutions. (50) Rang 56 : faire un GGT apres chaque marqueur, soit 10 diminutions. (40) Rang 57 : faire un GGT apres chaque marqueur, soit 10 diminutions. (30) Rang 58 : faire un GGT apres chaque marqueur, soit 10 diminutions. (20) Rang 59 : faire un GGT apres chaque marqueur, soit 10 diminutions. (10) Passez le fil dans les 10 dernieres mailles, serrez bien et rentrez tous les fils.
Alternative :
Vous pouvez faire en sorte que le dessin des diminutions ressorte et donne du relief au bonnet.

Pour cela, chaque fois que vous faites un GGT, faites-le avec le fil de la couleur désirée et croisez les fils a la maniere du jacquard sur tout le reste des mailles. Lorsque la maille ne subit pas le GGT, tricotez-la torse avec le fil de la couleur désirée. Si vous avez choisi l'option bicolore avec diminutions en relief, faites les rayures 12, 13 et 14 de la meme couleur. Pour ma part, j'ai choisi de faire cette partie chinée comme les cotes du debut.